novembre 23, 2017 | 2:51
You are here:  / Disputes / Le manque de communication au sein d’un couple

Le manque de communication au sein d’un couple

manque de communication
Dans cet article, je vous propose des conseils basés sur des expériences vécues au sujet des problèmes de communication dans le couple. Il faut avant tout comprendre qu’il n’est pas simple de fusionner deux êtres complètement différents, chacun avec ses propres habitudes et modes de fonctionnement.

Comprendre les hommes et les femmes

Comme elle pense avec le cœur, la femme a généralement besoin de plus de douceur et de romantisme. Elle ressent aussi la nécessité de recevoir des compliments sincères sur sa gentillesse, sa beauté ou encore sur les vêtements et accessoires qu’elle porte. C’est pourquoi les femmes adorent qu’on se souvienne des dates qui comptent pour elles, qu’on les aide un peu dans leurs tâches ménagères, qu’on sorte tous ensemble en famille, etc. Par conséquent, un homme ne doit pas être avare de mots doux et de gestes de tendresse envers sa compagne. Celle-ci a besoin qu’il la prenne plus souvent dans ses bras et qu’il lui offre par exemple de temps en temps des fleurs. Mais les hommes alors ? Qu’en est-il de leurs besoins ? A la différence des femmes, ils ont plus besoin qu’on les respecte, qu’on écoute et fait ce qu’ils disent. Ils éprouvent aussi le besoin de voir leur compagne belle et heureuse. Au sein d’un couple marié, l’homme aurait par ailleurs besoin d’une femme qui sache le respecter en tant que chef de famille et qui ne manque pas d’accomplir son devoir conjugal. S’il exprime moins facilement ses frustrations, cela ne signifie pas qu’il n’en souffre pas. Par conséquent, il convient de ne pas le heurter de front lors des disputes. Bien qu’on ne trouve pas beaucoup de points communs entre l’homme et la femme, chacun d’eux ont besoin que leur partenaire les surprenne de temps à autre pour remonter le sentiment de complicité et sortir de la routine. Il est inutile de supprimer les différences pour améliorer l’entente conjugale ; celle-ci permet même d’en discuter. Pour faire fonctionner une relation amoureuse, il est alors nécessaire de savoir être à l’écoute de l’autre, même si cela semble plus difficile à dire qu’à faire. Voilà pourquoi, beaucoup perdent vite patience dans leur vie conjugale. Le non-respect de cette sorte d’engagement est d’ailleurs la cause de nombreuses ruptures et divorces. Lorsqu’on s’aime tendrement, il est important de chercher constamment à savoir ce qui pourrait faire plaisir à l’autre et le meilleur moyen d’y parvenir, c’est de le lui demander comment il faut s’y prendre. Or, l’art de la communication fait actuellement défaut à un grand nombre de couples.

La communication c’est important dans le couple

En effet, c’est seulement dans les films qu’on voit des couples qui se comprennent sans se parler. C’est ce qui entraîne d’ailleurs le manque de réalisme chez la plupart des jeunes couples. Il faut que ces derniers sachent qu’une relation amoureuse ne dure que lorsqu’on accepte de faire des efforts et d’avancer ensemble. S’ils sont incapables de se comprendre mutuellement, ils vont beaucoup en souffrir et d’une manière continuelle dans leur relation. Il faut souligner qu’elle soit verbale ou non, la communication est indispensable pour écouter la personne qu’on aime, pour partager ensemble ce qui nous intrigue, ce qu’on ressent, etc. Il n’est pas étonnant qu’on entende souvent dire qu’elle est la clé d’un mariage réussi. Dans le mariage, les couples seront en effet amenés à prendre des décisions ensemble. Il arrive qu’ils se sentent tout le temps frustrés et incompris. Grâce à une bonne communication, celui-ci peut pourtant être une expérience des plus agréables. Elle évite les incompréhensions et les mauvaises réactions face aux querelles de couple. Il faut noter qu’elle ne passe pas uniquement par les mots mais aussi par le regard, le son de la voix et bien sûr le sourire. Toutefois, les facultés intellectuelles et la santé d’esprit d’un couple doivent se trouver à peu près au même niveau pour faciliter l’échange. Certaines personnes sont pourtant persuadées que les mots sont inutiles pour se comprendre lorsqu’on est vraiment faits l’un pour l’autre. Sans les mots, comment pourrait-on alors élaborer des projets ensemble, découvrir les besoins et envies de l’autre ? Si on ne communique pas, comment rester unis ? De même, quand l’un parle trop et l’autre pas assez, les conflits et disputes deviennent inévitables. Dans le cas où les tensions se font de plus en plus fréquentes et les échanges entre conjoints plus irrespectueux, ils ont tendance à croire que la séparation est imminente. Pour rétablir une meilleure communication¸ certains couples préfèrent recourir à la thérapie de couple. Les psychothérapeutes et les conseillères conjugales peuvent en effet les aider à mieux se comprendre et à décider s’ils souhaitent des changements dans leur relation. Selon eux, l’absence de dialogue au sein d’un couple est actuellement l’un des principaux motifs de consultation.

Savoir mieux communiquer en couple

Les soucis et inquiétudes sont souvent la cause des difficultés dans le couple. Pour surmonter les conflits, il ne faut ni les cacher ni les ignorer. Au contraire, il faudra les aborder et trouver des solutions ensemble. Certains individus préfèrent se réfugier dans le silence pour résoudre leurs problèmes conjugaux. Bien que cela s’avère être la solution la moins douloureuse, elle ne résout pas grand-chose à la longue. C’est juste un moyen de faire pression et de frustrer son conjoint, rien de plus. Le meilleur moyen de trouver une solution est de s’attaquer au problème et non l’un à l’autre. Au lieu de se critiquer et de s’insulter, il faut chercher et proposer des réponses au problème. Il ne faut surtout pas balancer ses sentiments à la figure de son partenaire pour lui faire part de ce qu’on éprouve. Il faut en effet apprendre à exprimer ses sentiments négatifs sans le blesser. Il est alors important de savoir entamer le dialogue en essayant de se mettre à la place de l’autre pour pouvoir traduire ce qu’il ressent. Il faut également savoir choisir le bon moment pour le faire. Il est ainsi déconseillé d’entamer une conversation avec des reproches ou en se plaignant de la situation qui pose problème. Une fois que la discussion s’engage, il faut l’écouter attentivement au lieu de le bombarder de questions, de soupirer sans cesse, etc. Parfois, les gestes en disent plus longs que les mots ; le mépris non verbal est l’une des pires erreurs à ne pas faire. Non seulement, il faut être patient pour apprendre à décrypter les silences et attitudes mais encore il faut accepter le fait que l’autre ne réagisse pas toujours de la même façon que soi. Si l’émotion devient trop forte, il est parfois préférable de se taire, de faire une pause et de reprendre la discussion plus tard. De toutes les façons, il est toujours mieux de résoudre un problème à la fois. Des fois, on a tendance à vouloir régler tous les problèmes en suspens. Même si jouer la carte de l’ignorance fonctionne presque toujours pour repousser les conflits, tôt ou tard, les mêmes problèmes vont revenir et on aura l’impression qu’ils ne se règlent jamais. Certes, il ne faut pas non plus oublier qu’un conflit ne se règle pas forcément dès la première discussion.

Liens Utiles sur Lyon

Mairie de Lyon 1, place de la Comédie 69205 Lyon cedex 01 – 33 (0) 4 72 10 30 30

Université de Lyon

Editions Attila